Un documentaire de 52'
Écrit et réalisé par Severine Nativel et Anne Laure Lamancel
Avec la participation de France Télévision et du CNC
Et si le maloya se conjuguait au féminin ? Nathalie Natiembé, Christine Salem, Dilo / Eat My Butterfly , Kaloune, portent haut les couleurs musicales de La Réunion. Comment ont-elles forgé leur place dans un univers masculin ? Comment se sont-elles émancipées ? Quatre portraits sensibles, quatre périples, qui révèlent un maloya nouveau porté par des femmes charismatiques et libres… à l’image de leur île !
Série de 20 épisodes de 2' 45''
Écrit et réalisé par Eva Cassagnet
En coproduction avec Octele
Avec la participation de TV7 et du CNC
Avec le soutien de la région Nouvelle-Aquitaine
Un banc. Sous un arbre, à l’entrée d’un parc sur le bord du chemin.
Il reçoit toutes les semaines deux amies de toujours, deux grand-mères venues tuer le temps. Sorties de leur solitude, l’une de sa maison et l’autre de sa maison de retraite, elles observent le présent, se souviennent du passé, parlent de tout et de rien, et surtout, regardent la vie qui passe.
Ce rendez-vous sur ce banc c’est comme un port d’attache pour se retrouver ensemble, et échanger les points de vue, débattre, se moquer gentiment, c’est le moment où tous les mots sont permis.
Dans la langue de leur enfance, le gascon, les deux mamies qui n’ont pas la langue dans leur poche, nous invitent à regarder la vie autrement.
Avec un fatalisme de bon aloi, une bonne dose d’humour – l’humour gascon ! - et une certaine hauteur de vue, sans compter le bon sens villageois qui les caractérise.
Bientôt sur Martinique 1ère
Documentaire 52'
Ecrit et réalisé par Fabrice Bouckat
En coproduction avec Martinique 1ère
Avec la participation du CNC
Road-movie identitaire, Babylon By Bus part à la rencontre des populations antillaises de Paris, Londres et Amsterdam.
Il se focalise sur ces communautés dont les îles d’origine sont toujours département, territoire voire commune du royaume ou de la république faisant de leurs membres des citoyens de fait et des Européens à part entière même si cela ne va pas nécessairement de soi...