Documentaire de 52'
Ecrit par Pascale Berlin Salmon
Réalisé par Pascale Berlin Salmon et Alexis Baudot
En coproduction avec Nouvelle Calédonie 1ère
Avec la participation du CNC
C’est une histoire d’amour, cet amour qui rend plus fort et qui entraine au partage, avec les autres, avec le monde...
ELLE, devenue infirmière, l’ex-pilote d’hélicoptères dans l’Aéronavale est décorée par la Nation pour sa conduite héroïque au feu.
LUI, après six titres de champion du monde et cinq participations à l’America’s Cup, il se lance deux fois dans l’aventure du Vendée Globe.
Marine et Sébastien joignent leur amour, leurs forces et leurs compétences dans une campagne de vaccination des enfants de Papouasie Nouvelle-Guinée.
Un documentaire de 52'
Écrit et réalisé par Pascale Berlin Salmon
En coproduction avec France Télévisions
Avec la participation du CNC
Ils sont nés femme dans un corps d’homme, ou homme dans un corps de femme. C’est un parcours de vie atypique avec beaucoup d’obstacles à contourner.
Mais, quand ils ont la force, quand ils ont le soutien et l’amour comme énergie et qu’ils decident de sauter par dessus ce dernier obstacle qui obstruait leurs vies, il s’engagent dans leur transition… et leur courage force le respect.
1ère diffusion lundi 3 avril 2023 sur www.octele.com !
Documentaire de 52 minutes
Écrit et réalisé par Isabelle Loubère et Véronique Rabuteau.
En coproduction avec Òctele
Avec la participation du CNC et de la Procirep-Angoa
Avec la participation de la Communauté des Communes Coeur Haute Lande
et de la Région Nouvelle Aquitaine
Félix Arnaudin, photographe, ethnographe et écrivain, a passé toute sa vie à documenter, par ses nombreux écrits et photographies, la Grande-Lande dont il est originaire. Il est le témoin rare, et aujourd'hui reconnu, du mode de vie et de la culture de son territoire. Il a aussi fait le choix, marginal pour l’époque, de vivre en concubinage avec Marie Darlanne, une domestique.
Ce documentaire dresse ainsi le portrait d’un homme peu commun et de ses travaux, par le prisme de sa relation avec Marie.
Film lauréat de l'appel à projet CANAL+ ANTILLES - Région Guadeloupe 2021
En ce moment sur CANAL + OUTREMER !
Documentaire 52'
Ecrit par Stéphanie James et Christelle Adolphe
Réalisé par Steve James
Avec la participation de Canal + Antilles et Guadeloupe la 1ère
Avec le soutien du CNC et de la Région Guadeloupe
Obésité, le « gros » mot est lancé, entraînant dans son sillage un impressionnant cortège de préjugés, d’idées reçues, de contradictions mais surtout de souffrance et de stigmatisation. Qualifiée par l’Organisation mondiale de la santé comme la première épidémie non infectieuse de l'Histoire, c’est l’un des problèmes de santé les plus préoccupants, les plus lourds de conséquences multiples, mais surtout les plus mal compris de notre époque.
Documentaire 52'
Ecrit et réalisé par Patrice Batman
Avec la participation de Martinique la 1ère
Avec le soutien du CNC
À travers ce film, Patrice Batman souhaite nous guider dans un voyage inédit, un voyage dans l’âme de son île, «L’île aux yoles ». Au travers de la yole martiniquaise et de son épopée, il désire raconter la Martinique, cette île à la croisée des métissages, entre Océan Atlantique et Mer des Caraïbes.
Documentaire 52'
Ecrit et réalisé par Julia Pocard
Avec la participation de France Télévisions
Avec le soutien du CNC, du Ministère des Outre-mer et de la PROCIREP-ANGOA
La géographie polynésienne impose à de nombreux enfants, dès le collège, une migration solitaire vers une île éloignée de la leur. Un véritable tournant dans leur vie et celle de leurs des familles.
C'est cette réalité, ni exceptionnelle, ni provisoire, cette particularité polynésienne que le film documente, à travers le parcours de trois jeunes originaires de Manihi dans des iles Tuamotu.
Un documentaire de 52'
Écrit et réalisé par Séverine Nativel et Anne Laure Lemancel
Avec la participation de France Télévisions
Avec le soutien du CNC, du Ministère des Outre-mer, de la Région Réunion
et de la Fondation pour la mémoire de l'esclavage
Et si le maloya se conjuguait au féminin ? Nathalie Natiembé, Christine Salem, Dilo / Eat My Butterfly , Kaloune, portent haut les couleurs musicales de La Réunion. Comment ont-elles forgé leur place dans un univers masculin ? Comment se sont-elles émancipées ? Quatre portraits sensibles, quatre périples, qui révèlent un maloya nouveau porté par des femmes charismatiques et libres… à l’image de leur île !
Série de 20 épisodes de 2' 45''
Écrit et réalisé par Eva Cassagnet
En coproduction avec Octele
Avec la participation de TV7 et du CNC
Avec le soutien de la région Nouvelle-Aquitaine
Un banc. Sous un arbre, à l’entrée d’un parc sur le bord du chemin.
Il reçoit toutes les semaines deux amies de toujours, deux grand-mères venues tuer le temps. Sorties de leur solitude, l’une de sa maison et l’autre de sa maison de retraite, elles observent le présent, se souviennent du passé, parlent de tout et de rien, et surtout, regardent la vie qui passe.
Ce rendez-vous sur ce banc c’est comme un port d’attache pour se retrouver ensemble, et échanger les points de vue, débattre, se moquer gentiment, c’est le moment où tous les mots sont permis.
Dans la langue de leur enfance, le gascon, les deux mamies qui n’ont pas la langue dans leur poche, nous invitent à regarder la vie autrement.
Avec un fatalisme de bon aloi, une bonne dose d’humour – l’humour gascon ! - et une certaine hauteur de vue, sans compter le bon sens villageois qui les caractérise.
Documentaire 52'
Ecrit et réalisé par Martin Delavenne
En coproduction avec Réunion la 1ère
Avec la participation de TV5 Monde et du CNC
Avec le soutien de la Région Réunion, du Ministère des outre-mer et de Actris France
Les Hommes ont en partage l’atmosphère ; un bien commun sensible aux changements, essentiel à notre survie sur Terre.
Depuis un observatoire unique au monde, situé dans les hauteurs de l'île de La Réunion, des scientifiques scrutent l’atmosphère au quotidien.
Alors qu’en France métropolitaine, la température moyenne pourrait augmenter de 4 degrés d'ici à 2100, ces chercheurs sont, ici dans l'océan Indien, les sentinelles d'un réseau mondial d'étude de notre atmosphère.
Diffusion le 8 juin à 20h sur Canal+ Antilles
Film lauréat de l'appel à projet CANAL+ ANTILLES - Région Guadeloupe 2021
Documentaire de 52'
Ecrit et réalisé par Mariette Monpierre
En coproduction avec 360 Productions FWI et CANAL+ ANTILLES / CANAL+ GUYANE
Avec la participation du CNC et de la Région Guadeloupe
Une île : Saint Martin, une commune : Marigot.
Deux quartiers séparés par un pont. D’un côté l’opulence et les hôtels 4 étoiles, de l’autre, une population de Saint-Martinois modeste et principalement noire.
Un cyclone va venir bouleverser l’équilibre fragile de cette île et faire table rase. Tout balayer et donner à ses habitants l’espoir d’une nouvelle donne.
Face à cette adversité, deux hommes se font une promesse. Celle de s’aider pour s’en sortir.
Film lauréat de l'appel à projet CANAL+ ANTILLES - Région Guadeloupe 2021
Documentaire de 52'
Ecrit et réalisé par Fabrice Bouckat
En coproduction avec WIPP et CANAL+ ANTILLES / CANAL+ GUYANE
Avec la participation du CNC et de la Région Guadeloupe
Hubert Jasor a inventé un métier : ni vendeur de livres, ni conservateur de musée, mi libraire, mi bibliothécaire, un métier pour répondre au besoin de son pays, un métier créé par lui et disparu avec lui, le métier de « libriothécaire ».
Documentaire de 52'
Ecrit et réalisé par Pascale Berlin Salmon
En coproduction avec France 3 Nouvelle Aquitaine
Avec la participation du CNC
Vous avez déjà construit une base spatiale sur Mars ? Vous avez un avatar sur « Second Life » ? Vous êtes scénariste ?
Alors vous savez comment à partir de briques d’éléments simples, vous pouvez construire un paysage, une histoire, en trois dimensions.
L’océan, la terre et l’atmosphère sont les composants de cette histoire fantastique qu’est la terraformation d’Aquitaine.
Documentaire 52'
Ecrit et réalisé par Guillaume Maury et Vincent Deby
En coproduction avec 1515 Productions et France 3 Occitanie
Avec la participation du CNC
Deux mamans vont affronter la justice. Monique et Irma, habitantes du même village de Roquecourbe, vont se retrouver face-à- face au cours d'un procès aux Assises à Albi.
Ces deux femmes défendent chacune leur enfant. Amandine, la fille de Monique, a disparu et personne ne sait ce qui lui est arrivé. Aucun corps n'a été retrouvé. Pourtant, Guerric, le fils d'Irma, est accusé de l'avoir tuée. Malgré les confidences faites à des codétenus, le suspect nie avoir assassiné la jeune femme.
Ce film raconte l'histoire de ces deux mères qui vont vivre l'épreuve d'un procès aux Assises sans cadavre. Un procès ponctué de doutes, de larmes, d'espoirs et de questions sans réponses. Un procès au cours duquel la vérité judiciaire ne pourra répondre aux nombreuses interrogations que se posent les deux mamans.
Documentaire 52'
Ecrit et réalisé par Fabrice Bouckat
En coproduction avec Martinique 1ère
Avec la participation du CNC et de la Région Guadeloupe
Road-movie identitaire, Babylon By Bus part à la rencontre des populations antillaises de Paris et Amsterdam.
Il se focalise sur ces communautés dont les îles d’origine sont toujours département, territoire voire commune du royaume ou de la république faisant de leurs membres des citoyens de fait et des Européens à part entière même si cela ne va pas nécessairement de soi...
Documentaire 52'
Ecrit et réalisé par Guillaume Cuny
En coproduction avec France 3 Grand-Est
Avec la participation du CNC et de la Procirep-Angoa
Etival Clairefontaine, petite ville papetière située dans les Vosges, survit tant bien que mal à la désindustrialisation qui frappe la région.
C'est peut-être grâce au fort attachement que chacun entretient avec cette ville. Qu'ils soient investis dans la vie de l'usine, à la mairie ou bien dans l'histoire de la cité, les personnages de Papier Poésie sont de ceux qui ont choisi de rester. A leur manière, ils écrivent une histoire intime et singulière, loin du rythme des grandes villes mais plus proche des autres.
Documentaire 60'
Ecrit et réalisé par Benjamin Marquet
En coproduction avec Mozaik Kreyol et Canal + Antilles
Avec la participation de France Télévisions
Avec le soutien du CNC, de la PROCIREP-ANGOA et du Ministère des Outre-mer
Année de production : 2020
Ce film c’est l’histoire de Christy Campell, alias Admiral T, chanteur Guadeloupéen mondialement connu que rien ne prédestinait au succès.
Il est né à Boissard, véritable ghetto des faubourgs de Pointe-à-Pitre où n’existait ni eau courante, ni électricité jusque dans les années 80 et où se retrouvaient les plus pauvres des Antilles. Mais ce bidonville à la population hétéroclite est aussi le creuset de multiples influences musicales venant de toute la Caraïbe où Admiral T va puiser son inspiration.
Son premier titre solo « Gwadada » en 2003, va tout de suite le positionner sur la carte des artistes de musique urbaine qui comptent.
Dès lors il va connaître un succès fulgurant et enchaîner les albums et les tournées dans le monde entier.
Mais au-delà d’un artiste qui a réussi, ce film c’est aussi le portrait d’un homme profondément attaché à sa culture, la culture Caribéenne au sens large du terme.
Documentaire 52'
Ecrit et réalisé par Pascal VARAMBON
En coproduction avec VIA MIRABELLE
Avec la participation du CNC
Que peut bien représenter le fait de rouler en 2cv en 2020, un véhicule sans climatisation, sans direction assistée, avec un chauffage aléatoire et une vitesse maximum de 100km/h dans une société où le confort individuel prime et où tout doit aller toujours plus vite ? Telle est la question que pose ce film tout au long d’un « road trip » dans l’Est de la France, à la rencontre de personnages de milieux et d’âges différents qui ont en commun cette passion pour les 2cv.
Documentaire 52'
Ecrit et réalisé par Davy LAMA
En coproduction avec V2L PRODUCTIONS
Avec la participation de France O
Avec la participation du CNC et de la Région Guadeloupe
Année de production : 2020
Les routes de Guadeloupe sont de toutes les routes de France, les plus meurtrières. Après avoir lui-même échappé à la mort lors d’un accident de moto, le réalisateur a décidé de partir à la rencontre des victimes de la route sur l’île et aussi des Guadeloupéens qui oeuvrent à la sensibilisation du public.
Documentaire 52'
Ecrit et réalisé par Jean-Louis Nizon
En coproduction avec CANAL + REUNION et FRANCE TELEVISIONS
Avec la participation du CNC
Baco est un chanteur de Mayotte dont le style musical mélange afro-beat, reggae et rock aux traditions comoriennes.
Après des années d'absence, Baco revient dans son village natale de Bambo-Est et nous fait partager sa vision de l'évolution de la société mahoraise, entre traditions et modernité.
Documentaire 52'
Ecrit et réalisé par Carlos Portella Nunes
En coproduction avec France 3 Nouvelle Aquitaine
Avec la participation de KANALDUDE
Avec le soutien du CNC et de la Région Nouvelle Aquitaine
Année de production : 2020
Kepa Etchandy est profondément basque et photographe. Après s’être découvert un grand oncle émigré en Argentine au début du 20ème siècle, il effectue de nombreux voyages dans le pays et y découvre en plus de quelques cousins, une véritable province basque avec son patrimoine et ses traditions, source inépuisable de son travail de photographe. Ce film nous invite à suivre Kepa en terre gaucho et à remonter avec lui le fil du voyage que firent les pionniers basques qui semèrent leur culture en Argentine et dont les fruits sont encore vivants.
Documentaire 52'
Ecrit et réalisé par Bertrand Delapierre
En coproduction avec MBLIVE TV
Avec le soutien du CNC
Année de production : 2019
A 37 ans, Aurélien Ducroz, a décidé de mettre un terme à une carrière de skieur de compétition qui l’a mené au plus haut niveau :
deux titres de Champion du Monde de freeride et quatre victoires à l’Xtrême de Verbier, un record inégalé.
Pour tourner la page de ce chapitre de sa vie, le chamoniard a décidé d’entreprendre la traversée du Mont Blanc à ski, accompagné des montagnards qui l’ont marqué et avec qui il a tissé des liens forts.
Dans le décor exceptionnel du massif, à travers les moments partagés lors des ascensions exigeantes, à l’abord des pentes vertigineuses ou dans le cadre rassurant d’un refuge, se dessine un portrait intime d’Aurélien Ducroz.
Documentaire 60'
Ecrit par Anne de Tarragon et Stéphanie James
Réalisé par Steve James
En coproduction avec 360 Productions FWI et Canal+ Antilles / Canal+ Guyane
Avec la participation du CNC et de la Région Guadeloupe
Année de production : 2020
George, c’est un siècle de Guadeloupe qui se raconte au féminin.
Certes, 97 années d’une vie de pionnière, de guerrière, lui ont laissé quelques bleus à l’âme mais bien peu de rides au coin des yeux et elle continue de porter sur le monde et ses chimères un regard d’enfant. Sage femme par vocation, femme politique par conviction et combattante inlassable pour les droits des femmes, George demeure avant tout un témoin éclairé de l’histoire de son île, à laquelle sa propre histoire est viscéralement liée.
Et c’est un privilège de l’entendre les raconter.
Documentaire 52'
Ecrit et réalisé par Gérard Maximin
En coproduction avec France 3 Bretagne
Avec la participation du CNC
Année de production : 2020
Afin de sensibiliser les pouvoirs publics, Yann Jondot, maire d'un petit village breton et paraplégique,
s'est fixé un défi : gravir le Kilimandjaro...
Documentaire 52'
Ecrit par Lionel Cariou
Réalisé par Lionel Cariou et Eric Larose
En coproduction avec MBLIVE TV
Avec la participation du CNC
Année de production : 2019
Et si pour mieux comprendre comment la banquise vit et meurt il suffisait de coller son oreille sur la glace ?
Ludovic Moreau est un géophysicien qui cherche à percer ce mystère : pourquoi la banquise fond elle plus vite que dans les prévisions ?
Pour mener cette enquête, il se rend avec cinq autres scientifiques près du pôle nord, au Svalbard, en Norvège. Sur un lac gelé ils vont installer des capteurs sismiques, des sortes de microphones pour enregistrer le chant de la glace. Un chant qui permettra peut-être de briser le secret de la banquise et de son déclin.
Documentaire 52'
Ecrit et réalisé par Cyril Vauzelle et Alex Venel
En coproduction avec France 3 Centre Val de Loire
Avec la participation du CNC
Année de production : 2019
La clinique privée de la Chesnaie, dans les environs de Blois, pratique la « psychothérapie institutionnelle », basée sur la déstigmatisation de la maladie et la responsabilisation du patient dans ses soins.
Après trois ans de préparation, les réalisateurs nous plongent en immersion à la Chesnaie, à travers le quotidien de Guillaume et Sonia, deux pensionnaires schizophrènes, nous découvrons la maladie, mais aussi deux êtres fragiles et touchants qui se battent pour obtenir une existence plus apaisée.
Diffusé sur France 3 National
Documentaire 52'
Ecrit par Mariette Monpierre et Christelle Théophile
Réalisé par Mariette Monpierre
En coproduction avec Art et Vision et France Télévisions
Avec la participation du CNC
Année de production : 2019
Ce film propose une exploration intime de l’Islam aux Antilles à travers les regards et témoignages de femmes et d’hommes antillais anciennement chrétiens et aujourd’hui convertis à l’Islam.
Après la conversion à l’Islam vient parfois le questionnement de leur identité antillaise. Ils tentent de vivre leur religion et spiritualité aux Antilles, des îles où le christianisme fait souvent partie intégrante de la culture locale et où il n’existe pas vraiment de mosquée.
Documentaire 52'
Ecrit et réalisé par Pascale Berlin
En coproduction avec Museum TV
Avec la participation du CNC et de la PROCIREP-ANGOA
Année de production : 2018
Sculpteur, peintre, photographe, ferrailleur, artiste contemporain, Patrick Chapert-Gaujal est un personnage étonnant, aux antipodes des codes de l’art dit moderne :
Il mène à la Franqui dans l’Aude, une vie simple loin des positions stratégiques de l’art et pourtant sa création brille au centre des grandes expositions mondiales.
C’est à la rencontre de ce personnage inclassable que ce film nous invite, à un voyage dans l’univers mystérieux et magique de la création d’une de ses œuvres qui naîtra sous nos yeux.
Documentaire 52'
Ecrit et réalisé par olivier Besse
En coproduction avec France 3 Centre Val de Loire
Avec la participation de Toute L'Histoire
Avec la participation du CNC
Année de production : 2018
Né à Châteauroux en 1889, Marcel Boussac fut un grand industriel du textile, et un temps l'homme le plus riche d'Europe.
Au delà de sa fortune, il s’agit d’un homme au destin “à part” qui a notamment lancé la carrière de Christian Dior et possédé l'une des plus grandes écuries de purs-sangs au monde.
De son ascension à sa chute vertigineuse, ce film raconte l'histoire d'un grand entrepreneur en avance sur son temps. Un temps qui finira, un jour, par le dépasser...
La vie de Marcel Boussac est un roman. C'est une histoire forte, tragique. Elle raconte une époque et sans doute une épopée...
Documentaire 52'
Ecrit et réalisé par Bertrand Delapierre
Avec la participation de TREK
Avec la participation du CNC
Année de production : 2018
Après l'exploration des îles Kouriles, l'aventure du voilier Maewan continue !
Cette fois-ci, le skipper Erwan Le Lann embarque à son bord deux spécialistes du base-jump : Jean Noel Itzstein et Ferry Jacobs.
Cap sur les fjords du sud de la Nouvelle Zélande. Ils vont tenter de voler dans ces vallées reculées, inaccessibles par voie terrestre.
Documentaire 52'
Ecrit et réalisé par Aurore Asso
En coproduction avec Ushuaia TV
Avec la participation de France TV et du CNC
Aurore Asso pratique l’apnée en compétition, mais sa quête des profondeurs ne vise pas seulement les titres, Aurore est avant tout une passionnée de la mer, très concernée par la préservation des océans.
En parallèle des compétitions internationales, elle a réalisé des records dans des milieux sous-marins fragilisés pour attirer l'attention du grand public sur l'urgence de les protéger.
Pour ce film, Aurore abandonne tout challenge sportif et part en Océanie, non loin de la Nouvelle-Calédonie, en quête des richesses du Vanuatu qu’elle a entrevues lors de ses précédents voyages vers l’archipel. En effet, par le mode de vie de ses tribus ancestrales et sa biodiversité exceptionnelle tant terrestre que sous-marine, le Vanuatu est un trésor de l’Océanie qu’Aurore veut explorer pour nous.
A travers le regard émerveillé d’Aurore Asso, ce film explore une terre vierge, un trésor d’ethnologie et de biodiversité que l'urbanisation n'a pas encore fait disparaître et nous invite à réfléchir sur la course à la modernité en Océanie.
Documentaire 52'
Ecrit et réalisé par Fabrice Bouckat
En coproduction avec France Télévisions
Avec la participation du CNC
Année de production : 2018
Irène, septuagénaire née à Saigon est interpellée par le désespoir de ses cousins paysans du Vietnam dont les terres sont contaminées depuis que les Américains y ont, pendant la guerre, déversé l’agent orange. Elle ne peut s’empêcher de faire le lien avec la chlordécone, pesticide qui pollue, depuis la même époque, les terres de Martinique et de Guadeloupe d’où est originaire son père. Aux Antilles et au Vietnam, à travers le regard d’Irène, le film révèle les dégâts humains induits par des années de déni et de tergiversations.
PRIX DU MEILLEUR DOCUMENTAIRE AU FESTIVAL NOUVEAUX REGARDS
Documentaire 88'
Ecrit et réalisé par Maharaki
En coproduction avec Canal Antilles / Canal Guyane
Avec la participation du CNC
Année de production : 2017
Figure emblématique du groupe KASSAV, Jocelyne Beroard est une des grandes icônes de la communauté antillaise et africaine. Au-delà d’avoir initié un nouveau courant musical, le Zouk, elle a contribué au rayonnement des Antilles à l’échelle planétaire. Si l’on connaît bien son parcours professionnel, on sait peu de sa vie privée.
En dévoilant les grands événements de son cheminement, ce film permet de comprendre comment cette artiste antillaise hors normes a utilisé ses dons d’écriture et d’interprétation pour magnifier ses émotions et leur donner une résonance universelle.
PRIX DE LA MEILLEUR AVENTURE AU FESTIVAL DE LA ROCHELLE
PRIX DU MEILLEUR DOCUMENTAIRE AU WINTER FILM FESTIVAL DE BOURG SAINT MAURICE
PRIX DU MEILLEUR FILM AU FREERIDE FILM FESTIVAL DE TARBES
Documentaire 52'
Réalisé par Bertrand Delapierre
Avec la participation de TREK
Avec la participation du CNC et du FODACIM
Année de production : 2017
Erwan Le Lann parcourt la planète à bord de son voilier Maewan pour une aventure unique de quatre ans, dans les endroits les plus reculés de la planète. A chaque étape, il embarque à son bord des sportifs de l'extrême. Ce film retrace l’aventure exceptionnelle du snowboarder deux fois Champion du Monde Xavier Delerue et des skieurs Adrien Coirier et Nicolas Boidevezi à bord de Maewan. C'est sur ce petit voilier de 10M80 , qu'ils vont relier le Japon depuis la Russie. D’île en île, ils vont être les premiers au monde à skier les pentes des volcans qui forment l’archipel des Kouriles.
Prix TV5 MONDE du meilleur documentaire francophone au FEMI 2017
Documentaire 60’
Ecrit par Stéphanie James
Réalisé par Steve James
En coproduction avec Guadeloupe 1ère
Année de production : 2016
Avec la participation du CNC, de la Région Guadeloupe, du Ministère des Outremers, du CGET
Comme son titre ne l’indique pas, ce film est l’histoire d’un retour : celui de quatre jeunes guadeloupéens sur la terre de leurs ancêtres, à la Porte du Non-retour, l’endroit même d’où ils sont partis il y a plus de trois siècles, dans les cales d’un bateau négrier.
Ils ont parcouru 14000 kms et remonté 400 ans d’histoire pour revenir sur la terre de leurs ancêtres, pour laisser une empreinte, faite de briques et de ciment, mais aussi d’espoir et de lumière.
Se savent-ils encore africains, eux qui ont choisi d’effectuer ce retour aux sources, le temps d’un chantier de solidarité qui sera pour eux une extraordinaire aventure humaine ? Qu’ont-ils gardé de ces racines lointaines qui puisse les préparer au choc des cultures, à la fracture sociale entre les départements français d’Amérique et l’un des pays les plus pauvres au monde ?
Documenter ce retour, c’est le faire partager à tout ceux qui n’auront pas la chance de faire un tel voyage, c’est leur faire vivre, le temps d’un film et des réflexions qu’il suscitera, la magie des retrouvailles avec la Mère Afrique, « Mama Africa ».
Documentaire 52’
Réalisé par Fabienne Orain Chomaud
En coproduction avec
Canal + (Antilles - Guyane) et Guadeloupe 1ère
Avec le soutien du CNC, la Région Guadeloupe et le Ministère des Outremers
Année de production : 2016
Depuis plus de quinze ans, Jean Marc Césaire sillonne les îles de Guadeloupe avec son cinéma ambulant. Au fil des jours, des nuits et des lieux parcourus se révèle le personnage de Jean Marc, humaniste, romanesque et déterminé. Mais son petit miracle, le ciné woulé, pourra-t-il survivre longtemps aux menaces de coupes budgétaires ? Il est entrain de vivre avec le passage au numérique, la fin d'une époque et un défi économique énorme qui constitue peut être une autre menace pour la survie de son entreprise. Une solution existe qui pourrait assurer son avenir : l'acquisition d'une salle de projection mobile ultra moderne et gonflable, un nouveau défi pour Jean marc qui , en plus de son travail se bat pour convaincre que sa mission doit perdurer : Celle de la transmission de l'art et de la culture aux Antilles, si chère à son illustre grand-père, Aimé Césaire.
Documentaire 50’
Réalisé par Patrice « Maka » Ramos
Avec la participation de Planète + Thalassa / Planète +
Avec la participation du CNC et de la PROCIREP-ANGOA
Année de production : 2015
Océan Thérapie raconte l’histoire d’un héros anonyme, celle de Bruno, surfeur, skipper que tout prédestinait à une vie faite de navigation et de découverte. Bruno voit son monde s’effondrer lorsqu’à 24 ans il se retrouve paraplégique à la suite d’un accident provoqué par des pirates de la route. Après une période de profonde dépression et 2 tentatives de suicide, Bruno va se reconnecter à la vie grâce à sa passion de l’Océan et peu à peu se reconstruire physiquement, mentalement et même spirituellement.
Documentaire 52’
Réalisé par Aurore Asso
Avec la participation de TREK
Avec la participation du CNC
Année de production : 2015
La banquise à perte de vue, un désert blanc ? Non, une oasis de vie, celle que la championne d’apnée, Aurore Asso, a décidé d'explorer.
Aurore va tenter un record du monde insolite : la plus longue distance en apnée sous la glace.
Série documentaire 22 x 26’
Avec la participation de Escales, TREK, Canal + (Antilles – Guyane - Réunion), Réseau Outremer 1ères
Avec la participation du CNC
Années de production : entre 2006 et 2017
Ancien surfeur-pro, Ugo parcourt le globe à la recherche des plus beaux spots de surf, parfois situés dans les endroits les plus reculés ou improbables…
L’occasion pour lui de découvrir de nouveaux pays et de nouvelles cultures.
Documentaire 52’
Réalisé par Michel Rousseville et Gonzague Pichelin
En coproduction avec France 3 Aquitaine
Avec le soutien du CNC et du Département des Pyrénées Atlantiques
Année de production : 2015
Pour accéder au port de Bayonne, les navires en tout genre doivent passer la barre qui marque la frontière entre les eaux de l'Océan atlantique et celles de l'Adour, puis s'engager dans l'étroit chenal qui les conduira aux quais.
Ici, seuls les pilotes de l'Adour possèdent les clés de ce passage et sont capables de surmonter tous les pièges de cette passe légendaire.
Trois hommes, François Cazeils, Bertrand Moutard et Georges Strullu sont ces héros du quotidien. Trois figures charismatiques d'un même métier méconnu et fascinant.
Capitaines au long cours devenus pilotes de port, guides incontournables pour les commandants à l'approche, commandants éphémères de bâtiments hors normes qu'ils guideront le temps de ce passage. Mais aussi interlocuteurs privilégiés de ces équipages passagers, et sauveteurs, quand l'accident survient.
Une réalité hors du commun, bien plus riche, plus complexe et plus humaine que ne le laissent présager les images d'actualité spectaculaires que l'on aperçoit parfois quand l'entrée de l'Adour est le théâtre d'un drame.
Documentaire 26’
Ecrit et réalisé par
Olivier Kanuty et Lise Dolmare
Avec la participation de France O
Avec la participation du CNC
Année de production : 2012
Michel Martelly, élu président de la République d’Haïti en mai 2011, était déjà célèbre avant le scrutin en tant que chanteur.
Certains le considèrent comme un personnage fantasque et pittoresque, voire équivoque ; pour d’autres, c’est le seul espoir d’une population traumatisée.
C’est cette ambivalence à la tête de l’État qu’ont voulu filmer et comprendre les réalisateurs Olivier Kanuty et Lise Dolmare.
Ils l’ont suivi dans l’exercice quotidien du pouvoir, dans un pays déjà largement touché par la pauvreté et en pleine reconstruction après la catastrophe du 12 janvier 2010.
Documentaire 52’
Ecrit par Stéphanie James
Réalisé par Steve James
En coproduction avec Guadeloupe 1ère
Avec la participation du CNC
Année de production : 2017
Depuis des années, Josy est l’un des visages les plus célèbres, et les plus aimés, du paysage médiatique de son île, la Guadeloupe.
Animatrice incontournable de nombreuses émissions télévisées, elle est aussi devenue le visage et la voix du Carnaval.
Pour tout un peuple, elle incarne cette grande fête populaire, ce déferlement de rythmes, ces costumes chatoyants.
Au fil du temps, elle est entrée, par le petit écran, dans le cœur de chacun, et chacun à l’impression de la connaître.
Et pourtant, nul ne se doute qu’après le dernier déboulé, après que l’effigie de Vaval ait été brulée pour renaître l’année suivante de ses cendres, la célébrité du paysage télévisuel s’efface… comme un masque de Carnaval qui disparaît et révèle un autre visage, celui d’une militante de l’entraide, discrète et passionnée, et qui, en Haïti, a donné son cœur à un village.
Documentaire 26’
Réalisé par Jérôme Pavlovsky
Dans cet épisode, Ugo, ancien surfer professionnel, part à la découverte d’une des îles les moins connues de la Caraïbe et certainement la plus sauvage : la Dominique.
Il en sillonne la cote à la recherche de vagues vierges.
Documentaire 26’
Réalisé par Jérôme Pavlovsky
Pour cette aventure, Ugo s’envole pour les Antilles et plus précisément la Martinique.
Il a décidé d’aller à la rencontre des Watermans Martiniquais, des passionnés de la mer, qui ont décidé d’en faire leur terrain de jeu, ou de chasse...
Documentaire 26’
Réalisé par Marjory Déjardin
Après l'Irlande et l’Écosse, Ugo poursuit son exploration du surf en eau froide. Cette fois-ci dans les îles Lofoten, un archipel situé à l’extrême nord de la Norvège, à l’intérieur du cercle arctique. Ugo est accompagné de Romain, un surfeur pro du pays basque et Laurent, photographe de surf professionnel. Sur place, ils rencontrent Léa et Vincent, un couple de globe-trotteurs, habitués des destinations polaires.
Documentaire 26’
Réalisé par Clément Brin
Accompagné de 2 surfeurs pro, Teiki Ballian et Hugo Savalli, Ugo part à la découverte du nord-est de Madagascar, une région encore quasi inexplorée par les surfeurs. Entre sessions de surf avec les enfants du village, marché typique et concert local, nos surfeurs s'immergent dans la vie malgache.
Documentaire 26’
Réalisé par Clément Brin
Tahiti est LA destination surf incontournable. Notamment à cause de Teahupoo, la vague réputée comme la plus dangereuse au monde.
Guidé par des champions Tahitiens, Evaina, Hira et Patu, Ugo se frotte à cette vague légendaire et découvre un peuple fier de son île et de sa culture.
Documentaire 26’
Réalisé par Clément Brin
Des surfeurs ont découvert en Namibie, ce qui est peut-être la plus belle vague au monde. Si des images de la vague ont déjà été diffusées sur internet, son emplacement reste un mystère. Accompagné de deux surfeurs pro, Hugo Savalli et Teiki Ballian, Ugo se lance à la recherche de cette vague mythique. À bord de 4x4 tout équipés, nos surfeurs sillonnent le désert Namibien, le long de la "Côte des squelettes" pour découvrir un territoire immense et sauvage.
Documentaire 26'
Réalisé par Marjory Déjardin
Avec une côte d'environ 2500 km de long, le Pérou recel des vagues magnifiques, comme la fameuse Chicama, la plus longue vague du monde. En parcourant la côte nord en quête de spots, Ugo fait la rencontre de plusieurs surfeurs Péruviens comme Manolo pour qui le Pérou est tout simplement le meilleur endroit au monde pour le surf. Entre religion et chamanisme, Ugo découvre un pays mystique où la multitude des sites archéologiques rappelle à un passé millénaire.
Documentaire 26’
Réalisé par Marjory Déjardin
Victimes de leur succès, les vagues Indonésiennes sont envahies par des surfeurs du monde entier. Accompagné de Teiki, un surfeur français qui a vécu toute sa vie en Indonésie, Ugo nous emmène dans le village de Krui, dans le sud de Sumatra, une des dernières régions encore épargnée du tourisme surf. Un petit paradis pour surfeurs... Et non-surfeurs !
Documentaire 26’
Réalisé par Marjory Déjardin
Ugo, accompagné de deux surfeurs pros s’aventure au cœur de la jungle indonésienne, à la rencontre du Bono : la plus grosse vague de rivière au monde. Redouté par les habitants des villages qui bordent le fleuve, ce phénomène exceptionnel ne se produit que quelques fois par ans.
Documentaire 26’
Réalisé par Judith Emanuel
Parfois, rien ne sert d'aller au bout du monde pour trouver son bonheur.
Dans cet épisode, Ugo nous fait découvrir la région ou il vit : Hossegor, un petit village du sud-ouest de la France qui vit par et pour le surf.
Et oui, peu de gens le savent mais en France déferlent parmi les plus belles et plus grosses vagues au monde, à l'instar de la terrifiante Belharra, une vague tellement grosse qu'on ne peut la surfer que tracté derrière un jet ski.
Documentaire 26’
Réalisé par
Guillaume Decaix et Ugo Benghozi
Entre guerre civile et tsunami, le Sri Lanka fait parti de ces pays qui ont eu leur lot de malheur. Mais aujourd'hui, la guerre est terminée et l'est du pays est désormais accessible aux touristes. Une aubaine pour Ugo car c'est à l'est que déferlent les plus belles vagues de l'île, plus précisément à Arugam Bay, un petit village de pêcheurs.
Documentaire 26’
Réalisé Ugo Benghozi
Après l'Écosse, Ugo poursuit l'exploration du surf en eau froide, en Irlande. Et il y a des vagues en Irlande, en hiver il y a même de très grosses vagues. Faut il encore braver le froid ! Richy Fitzerald s'est forgé une réputation internationale de « Big wave rider » (surfeur de grosses vagues) en surfant chez lui en Irlande, l'hiver, dans une eau à 8 degrés des vagues de plus de 10 mètres ! Au fil de ses rencontres, Ugo fait la connaissance d'un peuple fortement attaché à ses traditions et surtout enfin en paix et heureux de l'être.
Documentaire 26’
Réalisé par Ugo Benghozi
Le Salvador a une réputation de pays dangereux, et pour cause, après une guerre civile longue de 12 ans, le pays doit aujourd'hui faire face aux gangs qui sévissent dans la capitale. Mais pour un surfeur, le Salvador est un petit paradis qui regorge de belles vagues. Ugo rejoint Jimmy, un des meilleurs surfeurs latino-américains. Entre deux sessions, Jimmy lui présente sa famille, ses amis... Tous lui racontent leur pays, durant, et après la guerre.
Documentaire 26’
Réalisé par
Guillaume Decaix et Ugo Benghozi
Pour cet opus, Ugo nous emmène en Israël.
Au fil de ses rencontres avec surfeurs et surfeuses locales, c'est la jeunesse d'un pays que nous découvrons : une jeunesse en guerre : en Israël, le service militaire obligatoire est de trois ans pour les hommes et deux ans pour les femmes. Mais une jeunesse qui déborde de vie : Tel Aviv, surnommée « la ville qui ne dort jamais » est réputée dans le monde entier pour sa vie nocturne. Le surf, comme les activités nautiques en général sont en plein essor. Tout en arpentant le pays, Ugo interroge cette jeune génération sur ce paradoxe Israélien.
Documentaire 26’
Réalisé par François Georges
Dans cet épisode, Ugo est accompagné de quatre surfeuses pro. Ils parcourent ensemble et en camping-car la côte est du sous-continent, de Brisbane à Sydney. Le surf est aux Australiens ce que le football est aux Anglais : le sport national !
Documentaire 26’
Réalisé par Ugo Benghozi
Il y a les grands lieux communs - les plages de sable blond, les eaux turquoise, les pépés en bikinis, et puis… Et puis, il y a l'Écosse.
L'Écosse et ses élevages, ses distilleries, Thurso City, la capitale écossaise du surf, les eaux à 8°C, les combinaisons isothermes - non optionnelles, chaussons et cagoule, la beauté sauvage de côtes sombres et ciselées, la rudesse des conditions, le courage et la passion des hommes. C’est méconnu, mais on surfe en Écosse, Il y a même d’excellentes vagues !
Documentaire 26’
Réalisé par Ugo Benghozi
Avec ses 3 000 km de côte, le Maroc est la destination privilégiée des surfeurs Européens.
Guidée par Abdel El Harim, l'unique surfeur professionnel d'Afrique du nord, l'équipe RIDDIM va sillonner durant une dizaine de jours le littoral marocain.
L'occasion pour Abdel de nous raconter les difficultés qu'il rencontre dans sa carrière, du fait d'être Marocain.
Documentaire 26’
Réalisé par Ugo Benghozi
Ugo, surfeur-globetrotteur, part à la rencontre de Charly, Arthur et Jex, trois surfeurs pro guadeloupéens.
Pour les besoins de leur carrière, ils ont du « s'expatrier » en France métropolitaine. Ils reviennent néanmoins chaque année à la période de Noël, passer les fêtes en famille.
Entre 2 vagues, Ugo et ses amis nous font découvrir leur île et la richesse de sa culture.
Documentaire 26’
Réalisé par
Ugo Benghozi et Judith Emanuel
Ce documentaire relate l'expédition de 6 surfeurs européens en quête de vagues vierges dans une des régions les plus reculées de la planète.
C'est au fin fond de l'Indonésie, après un voyage de 3 jours qu'ils vont découvrir une île déserte et paradisiaque où déroulent les plus vagues qu'ils n'ont jamais surfé... Une aventure unique !
Documentaire 26’
Réalisé par Ugo Benghozi
Une équipe de surfeurs venus des quatre coins du monde : Trinidad, Réunion, Angleterre, Guadeloupe, Maroc, part à la découverte des vagues sénégalaises.
L'équipe est accueillie par Oumar le meilleur surfer du pays. Entre deux sessions, Oumar leur fait partager sa vie à N'gor, un petit village de pêcheurs.
Documentaire 26’
Réalisé par
François Georges et Ugo Benghozi
Dans cet épisode, l'équipe Riddim est composée d'autant de surfeurs que de surfeuses !
Un team idéal pour découvrir la côte Pacifique du Costa Rica, le tout, rythmé par l'euphorie générale de la coupe du monde de foot 2006 !
Documentaire 26’
Réalisé par Ugo Benghozi
Surnommé le « Hawaï des Caraïbes », l'île de Porto Rico est réputée pour abriter les plus belles vagues de l'archipel Antillais. Composée de deux surfeurs Guadeloupéens, un surfeur Martiniquais et un surfer du pays basque, « la troupe » Riddim part à la rencontre des surfeurs et surfeuses de l'île. Immersion dans la culture latino-américaine...